Maître de l'ouvrage:

Administration communale de Ciney

Architecte:

Cabinet d'architectes p.HD sprl

Bureau d'études :

Greisch S.A.
Collégiale de Ciney Collégiale de Ciney Collégiale de Ciney Collégiale de Ciney

Collégiale de Ciney

Ciney

Bâtiment classé

Description

Restauration et reconstruction de la Collégiale, suite aux dégâts causés par la tempête du 14 juillet  2010 (le clocher s’était écroulé sur l’édifice).

Timing

Date order 27/01/2016
Date subscription 17/02/15
Executed by Société Momentanée Thiran - Bajart - Ronveaux - Golinvaux
Start 11/04/2016
Delivery 22/06/2018

Description Technique

Phase 1 : gros-oeuvre fermé
Restauration des maçonneries en briques et pierre, renouvellement des couvertures en ardoises, y compris les travaux de restauration des charpentes sous-jacentes, travaux de zinguerie pour les eaux pluviales et l'étanchéité des toitures, restauration, ou dans certains cas, le renouvellement des vitraux, travaux liés à la stabilité de l'édifice.
Phase 2 : travaux de parachèvements
Parachèvements intérieurs (enduits, peintures, revêtements de sol...), techniques spéciales HVAC (ventilation, chauffage...), techniques spéciales Electricité (électricité, éclairage, ...).

Données Techniques

Au niveau des toitures :
Les parties restantes des couvertures détruites sont déposées ; voligeage, chevronnage et charpente sont restaurés.
Au niveau des maçonneries :
Les briques et pierres altérées sont remplacées à l’identique par des briques et pierres de remploi, les fissures sont remaillées et l’ensemble est rejointoyé au mortier de chaux. Les pierres trop altérées seront remplacées par des éléments neufs identiques. Les baies détruites ou disparues sont recréées à l’identique : dimensions, forme, encadrements en pierre, etc.
Certaines parties du parement sont nettoyées sans déjointoiement, d’autres sont déjointoyées, nettoyées et rejointoyées.
Print sheet