Déclaration de Politique Générale Sécurité, Santé, Environnement et Qualité

 

Thiran souhaite se positionner comme l’une des entreprises les plus avancées sur le plan de la sécurité, de la santé, du respect de l’environnement, de la qualité et de l’orientation clientèle. Dans ce con­texte, Thiran est convaincu de l’importance d’une approche intégrée en la matière dans la ges­tion globale de l’exploitation. La sécurité, la santé, le respect de l’environnement, la qualité et l’orientation clientèle sont considérés comme des enjeux équivalents par rapport à la politique générale de l’entreprise.

Pour réaliser cet objectif, la politique globale de l’entreprise inclut désormais un système de soins dy­namique. Ce système de soins définit tous les principes permettant de satisfaire aux exigences de la loi et de la réglementation, d’optimiser la satisfaction clientèle interne et externe, et d’améliorer continuellement la politique de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de la qualité, et ce, conformément aux exigences de nos donneurs d’ordres et de toutes les parties concernées, afin de garantir la satisfaction des clients. Dans ce contexte, il convient en priorité de :

 

Éviter tout préjudice causé aux personnes, aux installations et à l’environnement

Ne ménager aucun effort pour éviter les accidents, les dommages matériels et environnementaux, les maladies (professionnelles) de quelque nature qu’elles soient. Aussi bien pour les propres travailleurs et sous-traitants que pour des tiers. Si un accident ou un incident devait quand même se produire, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour limiter les dommages et/ou procurer un travail adapté à une victime d’un accident de travail. Afin de protéger la santé de nos travailleurs et de les motiver, nous avons procédé à la mise en place d’une gestion active et durable de la vitalité.

 

Sécurité, santé, environnement et qualité constituent une responsabilité de ligne

La politique suivie en matière de sécurité, de santé, de respect de l’environnement et de qualité relève de la responsabilité de toute l’organisation hiérarchique. Chacun est tenu d’assumer ses propres responsabilités.

 

L’engagement de tous les collaborateurs est essentiel.

Chaque travailleur a le devoir de répondre aux conditions requises en matière de sécurité, de santé, de respect de l’environnement et de qualité. Dans ce contexte, nous attendons une coopération active de la part de tous. Tout le monde devra toujours prendre et appliquer les mesures de protection et de prévention qui s’imposent. Tous les travailleurs ont également la responsabilité de travailler de façon qualitative et sûre, avec autant d’attention pour la sécurité des collègues et de tiers.

Concernant l’orientation clientèle, ce sont également nos collaborateurs qui font la différence grâce à l’excellence de leur coopération. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans le développement et la formation des collaborateurs et de partager avec eux la connaissance et l’expérience acquises.

                                                      

Mêmes droits et possibilités

Tous les collaborateurs sont traités de manière identique. Aucune exception n’est faite en fonction de la race, de la couleur de peau, de la religion, du sexe, de l’âge, de l’origine, etc. Les collaborateurs disposeront des formations, des informations et des moyens requis pour exécuter à la satisfaction générale et conformément à la politique de l’entreprise les tâches qui leur sont imposées.

 

Tendre vers une amélioration continue

Toutes les déclarations (d’accidents, de situations ou d’actes dangereux, d’enregistrements de la qualité, etc.) permettent de tirer des leçons et de s’améliorer sans arrêt. Elles feront l’objet d’un suivi approfondi et seront évaluées périodiquement, avec les objectifs fixés, afin d’optimiser continuellement nos procédures et d’éviter des erreurs à l’avenir.

Thiran vise également une amélioration continue dans tous les domaines de l’entreprise et de la vie sociale, en incluant systématiquement, de façon cohérente et intégrée, les considérations économiques, environnementales et sociales dans l’ensemble du processus d’exploitation.

Cette déclaration de politique générale est réétudiée au moins tous les trois ans et, si nécessaire, adaptée dans l’intervalle.

 

Ir Luc Huybrechts (*)

Administrateur Directeur Général

(*) agissant pour la SA IPC international